Corgi
270 Aston Martin "First version" |
Version 1 |
"Silver front and rear bumpers"
Modèle mythique décliné en plusieurs variantes. Celle-ci, (référence 271 du début des années 70) est la plus récente : elle est traitée à l'échelle du 1/36, alors que les deux précédentes l'étaient au 1/43.
La toute première (référence 261 de 1965. Sortie en hâte en même temps que le film, elle est élaborée en réalité à partir du moule de la DB-4 qui existait déjà dans la gamme et qui fut hâtivement modifié ; elle présente les mêmes gadgets (volet pare-balles, mitrailleuses de calandre, butoirs de pare-chocs rétractables et siège éjectable pour le méchant), tandis que la deuxième (référence 170), de dix ans sa cadette, reprend l'aspect exact d'une DB-5 et y rajoute, attraits supplémentaires, les lames faucheuses de pneus rétractables montées sur les papillons de roue arrière (pièces réalisées en plastique rouge) et des plaques d'immatriculation tournantes (le modèle était accompagné de trois paires d'immatriculations auto-collantes).
Là aussi, notons que le déclenchement du volet pare-balles est provoqué par pression sur les sorties de pots d'échappement, alors que c'est en enfonçant les butoirs de pare-chocs arrière pour le dernier modèle de DB-5 (réf. 271) au 1/36.
Rappelons enfin qu'il existe également une quatrième version
de ce modèle décidément doué d'ubiquité,
reproduite celle-ci à plus petite échelle (1/65) dans la série
Husky, et doté de pièces mobiles réalisées dans
un assez grossier plastique rouge.
Les différents gadgets sont actionnés respectivement :
- le hayon pare-balles, par une pression sur les sorties d'échappement
(réf. 261 et 270), sur les butoirs de pare-chocs arrière (271,
modèle photographié).
- les mitrailleuses cachées dans les anti-brouillards et les butoirs-béliers
de pare-chocs avant, par une pression sur la palette avant gauche.
- le toit basculant et le siège éjectable (avec son personnage
amovible), par l'action de la palette arrière gauche.
This ejector seat works and throws the bad guy a good few feet into the air.
The rear bullet proof screen deploys and retracts easily and its silver paint
is as new. The front overridders, similarly, extend easily at the push of
the front button and their chrome finish is flawless - they push back easily
as well. The gold plated bumpers (fenders) are as new (yep, according to Corgi,
they're plated in gold!).
Both red tyreslashers are present and pull out and push back smoothly.
The original tyres are present and are exceptional - they are as soft and
supple as the day they were made. The wire wheels are in a similar original
outstanding condition.
The all important plastic suspension is intact and the car sits totally level.
The roof also closes completely flat - which is quite uncommon with these
cars; they often left the factory with the roof a bit proud of the body work
- the reason being that the ejector seat mechanism is sprung and pushes onto
the roof. If the spring pressure is/was too high then this can cause the roof
to sit proud.
The front number plates rotate freely, the rear rotates 2/3rds as there is
slightly too much factory paint on one face and I don't want to push it to
make it spin.
The glasswork is undamaged and the underside is as new.
These cars were transported around the factory in metal trays packed in tight - metal to metal. Small dings and nicks were commonplace. You may be able to see a 'mark' on the front right of the roof - near the windscreen - this is excess Zinc from the casting process and is under the paint - it is not a paint flaw.
It was available in silver finish at 1:43 scale.
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